L’intolérance alimentaire est caractérisée par des réactions digestives de type inflammatoire, dues à une mauvaise absorption de certains aliments. Elle est à distinguer de la véritable allergie alimentaire qui entraîne parfois des symptômes similaires, mais qui est la seule à impliquer le système immunitaire et les anticorps anti-IgE à l’origine des réactions allergiques. Une intolérance peut par ailleurs passer inaperçue pendant de nombreuses années, contrairement à une allergie qui provoque systématiquement une réaction immédiate (en quelques heures tout au plus) et dont les complications sont parfois graves voire mortelles. L’intolérance au gluten et l’intolérance au lactose sont les plus connues.

Les intolérances alimentaires causent des troubles digestifs et ne sont pas dues à une réaction du système immunitaire, contrairement aux allergies. Les contraintes en matière d’alimentation sont aussi moins drastiques en cas d’intolérance.
Science et avenir
Traitement et régime spécifique en cas d’intolérance alimentaire
La suppression ou l’évitement des aliments contenant la substance en cause dans l’intolérance est le meilleur moyen d’éviter les troubles digestifs. L’accompagnement d’un professionnel de santé (médecin, allergologue, nutritionniste) est primordial dans le suivi d’un régime exclusif car une alimentation inadaptée peut provoquer des carences.
En cas d’intolérance au gluten, les produits qui contiennent du blé, de l’orge, de l’avoine ou encore du seigle sont à éviter. Cela concerne le pain et les pâtes mais aussi les autres aliments contenant de l’amidon. Les produits sans gluten sont à privilégier, de même que les farines de riz ou de soja.
En cas d’intolérance au lactose, les laitages peuvent être remplacés par des produits à base de lait de soja enrichis en calcium. Il est également possible de continuer à manger des aliments contenant du lactose en petite quantité selon les préférences et la sévérité de l’intolérance. D’une manière générale, il est conseillé de bien regarder les étiquettes et les emballages pour connaître la composition des produits, tout en gardant à l’esprit que les contraintes liées aux intolérances sont moins drastiques que celles auxquelles se plient les personnes allergiques.